Conseil communal 24 mars 2025
Notre groupe « Les Engagés » n’a pas voté la déclaration de politique générale proposée par le Collège communal. Il y a bien sûr de bonnes choses que nous appuierons (développement de la rive gauche – projet « zéro sans abrisme »)…mais aussi trop de « copiés-collés » des précédentes législatures, trop d’imprécisions, trop de zones d’ombre quant à l’avenir du Musée Communal par ex que nous ne pouvons accepter et aussi des projets qui ne se traduisent pas sur le plan budgétaire (Master plan tourisme mais Office du Tourisme sous-financé).
Une déclaration de politique générale, cela doit dessiner la stratégie politique qui sera suivie au cours des six prochaines années et c’est censé comporter les principaux projets politiques durant cette nouvelle législature.
Dans cette déclaration, nous retrouvons de nombreux copiés-collés venant de la déclaration précédente présentée en avril 2019 ce qui donne une impression un peu désagréable de travail déjà-vu et de redites.
Il n’y a, pour nous, rien de bien neuf dans la première moitié de cette déclaration qui est un état des lieux des projets dont les bases ont été posées durant la législature 2012-2018 par la majorité dont nous faisions partie.
–la vente du Quadrilatère qui nous a permis de recevoir 1 million 250 000€ pour revitaliser et rénover toutes les rues avoisinantes. Nous avons la description de ces rues sur 10 pages.
–La reconnaissance du site Thiry en SAR (site à réaménager) et son schéma de réaménagement,
– le dossier de la Maison Près la Tour,
– la rénovation urbaine de Statte, dossier exemplaire de participation citoyenne puisqu’il a été entièrement réfléchi avec les habitants de Statte.
– La gare de Huy comme nœud multimodal.
– le Site Felon Lange
– L’esplanade Batta.
– le Téléphérique
Ce sont des dossiers structurants qui visaient non pas les prochaines élections mais l’avenir et l’intérêt de la ville de Huy et de ses habitants : ils se concrétisent aujourd’hui encore.
C’est la rive gauche qui a la part belle dans la rénovation de la ville avec le plan de développement urbain sur la rive gauche : le Pôle agro-alimentaire et de formation, la cité administrative et la nouvelle école d’Outre-Meuse, des projets qui transformeront ce quartier de la ville qui en a grand besoin. Nous y sommes bien sûr favorables..
Le chapitre consacré au redéploiement de notre patrimoine immobilier suite au regroupement du personnel à la cité administrative fait peur tant il est extrêmement vague.
Même si nous comprenons que se libérer de bâtiments inoccupés et de profiter de rentrées financières tout en permettant de nouveaux projets peut être intéressant pour la ville, il ne faut pas oublier que certains de ces bâtiments sont classés et font partie du trésor patrimonial des Hutois et des Hutoises. Nous pensons que nous devons garder la main quant à leur destinée. Nous serons donc extrêmement vigilants.
Flou total aussi au chapitre suivant, quant on parle de trouver un partenaire public ou privé pour réhabiliter et sauvegarder le patrimoine communal sans que l’on sache de quel bâtiment il s’agit. Nous ne pouvons accepter ce manque de précision ou de transparence. S’agit-il du Cloître des Frères Mineur, de la Maison du Gouverneur ? de la Maison Nokin ?
Le schéma de développement local est très attendu par les citoyens car il fixera des balises en matière d’aménagement du territoire : nous espérons qu’il tiendra compte des avis, des besoins et des aspirations de la population.
Au niveau de la mobilité, nous pensons qu’une commission « vélo » devrait être rétablie de façon régulière pour une meilleure prise en compte de l’avis des cyclistes quant à la cohérence du réseau cyclable, la lisibilité des intersections qui sont souvent insécurisantes.
Les plans de déplacements scolaires devraient être encouragés ainsi que les rangs école et les rang-vélos.
Des boxes vélos sont indispensables au centre ville, des dizaines de cyclotouristes avec bagages passent dans notre ville et, si nous voulons qu’ils s’arrêtent pour visiter, manger, faire vivre nos commerces, ils doivent impérativement pouvoir mettre leur vélo chargé en sécurité. Je ne reviendrai pas sur les toilettes publiques que le Collège propose mais ne budgétise pas.
Pour le bien-être de la population et notre adaptation aux changements climatiques, nous souhaitons une végétalisation massive de notre espace public que ce soit les rues, les places, les cours de récréation et des points d’eau pour se rafraîchir lors de canicule. C’est le moment de remettre en activité nos belles fontaines. Et peut-être en créer de nouvelles.
Au niveau économique, l’évolution de la task-force et son association avec AMCV (association du management de centre ville) est une bonne idée. Il serait intéressant à notre sens de s’intéresser à la silver économy, l’économie des cheveux blancs : d’ici 2030, une personne sur 4 aura plus de 60 ans, c’est à dire 4,5 millions de personnes. C’est un potentiel économique énorme, c’est une clientèle qui a souvent des revenus, du temps, qui est attirée par la culture et les loisirs. Ce serait intéressant pour la ville de créer un climat favorable pour ces séniors au niveau de l’habitat, des déplacements, de la sécurité et de l’accessibilité.
Et en plus cela profiterait à tout le monde !
Le plan trottoir est vraiment indispensable et pourquoi pas mettre en place une « charte accessibilité » où l’autorité s’engage à assurer, aux personnes rencontrant des déficiences, l’accès à tous les aspects de la vie en société (locaux , espace public, événements ville de Huy) et encourager l’Horeca et les commerces à s’y adapter. Ce serait une vraie avancée au niveau démocratique et inclusion.
Au niveau du tourisme, (comme dans la déclaration de 2019) on parle d’un master-plan mais on n’en est pas convaincu quand on voit le budget consacré à l’office du tourisme qui est sous- financé, l’aide en personnel ville a diminué, on se retrouve même avec un office du Tourisme fermé durant les vacances de Carnaval… De gros problèmes de gestion à la Piscine et couacs à répétition au Téléphérique avec une accessibilité nulle pour les PMR (ascenseur en panne) durant la 1ère saison entachent aussi cette déclaration de bonnes intentions. Il y a beaucoup de choses à revoir si on veut que ces beaux outils touristiques nous rapportent au lieu de nous coûter.
Rien de neuf en ce qui concerne le Fort et le Musée c’est un copié-collé de la déclaration de 2019. Alors que ces outils touristiques majeurs devraient prendre une place importante, quelques lignes seulement leur sont consacrées, ce peu d’intérêt, on le retrouve aussi au niveau budgétaire alors que des subventions de maintenance sont prévues par la Région Wallonne. Nous risquons de mettre nos collections en péril à force d’attendre une issue publique-privée qui n’arrive pas.
Nous réiterons notre attachement au Musée communal qui est, de l’avis des Hutois et de tous les visiteurs, un lieu magnifique, attachant, qui a une âme, qui retrace l’histoire de notre ville tout en présentant des pièces remarquables.
Nous sommes sceptiques par rapport à l’implantation d’un pôle vélo à la Sarte, dans un quartier résidentiel, où seuls des sportifs d’un certain niveau, aguerris, peuvent accéder. Ni les familles, ni les personnes âgées même en vélo électrique ne viennent à cet endroit. Il aurait peut-être plus de sens en bord de Meuse à l’intersection du Ravel et du Vicigal…
En matière de sécurité, même si les chiffres montrent que Huy est une ville sûre, peu de monde en est convaincu. Beaucoup de personnes n’osent plus sortir seules le soir, les jeunes, les femmes, les personnes plus âgées se sentent en insécurité. Tous les citoyens voient le deal en rue et la violence qui l’accompagne parfois, ils entendent et souffrent des rodéos urbains et de la vitesse en ville, les déchets urbains sont aussi une source de mal –être. Les caméras, ce n’est pas suffisant pour rassurer les gens et surtout prévenir les problèmes. Donc on compte sur une présence policière accrue et visible qui est promise dans cette déclaration pour améliorer la situation et le ressenti de la population.
Un grand bravo en tout cas aux acteurs de la prévention engagés dans le plan zéro-sans abrisme qui font un très bon mais difficile travail de terrain tant le nombre de personnes sans domicile et en grande précarité est important.
L’accès à un logement à loyer modéré est une demande sensible à Huy et les propositions émises vont dans le bon sens, nous le reconnaissons.
Au niveau de l’accès à la culture, si nous nous réjouissons des prochains travaux de rénovation de la Bibliothèque(qui n’ont malheureusement pas encore commencé et auront du retard…), nous nous inquiétons du manque d’accessibilité de la bibliothèque transitoire rue Delloye Mathieu qui a perdu des lecteurs. Pourtant diverses pistes ont été proposées dès le mois de septembre : la pose d’un stana ou d’une rampe le long du bâtiment. Cela serait indispensable, vu la longueur des travaux, de trouver une solution pour permettre à tous les publics d’accéder à ce lieu de culture démocratique. De plus l’accès PMR est obligatoire en regard du Décret de la FWB sur le Développement des pratiques de lecture.
Dans la rubrique concernant le sport, peut-être auriez-vous pu encourager le handi-sport et aussi remettre à l’honneur « Y pas que les mecs qui font du sport » pour encourager le sport au féminin. Ce sont des politiques d’égalité des chances et de cohésion sociale qui nous sont chères.